FAQ – Club Photo
Vous avez des questions concernant un forfait club photo? Trouvez la réponse ici. Et si elle n’y est pas, posez la question dans le formulaire en bas, ou appelez nous ! 418-476-2365, info@qcweb.org
Est-ce garanti, remboursable?
Votre satisfaction est une priorité. Mais oui, c’est remboursable à 100%, puis dégressif avec le temps. Si vous avez acheté un nom de domaine à votre nom celui-ci n’est pas remboursable mais il vous appartient, vous pouvez le transférer ailleurs et continuer de l’utiliser. Nos termes et conditions sont disponibles à la page https://qcweb.org/conditions.
Je ne suis pas membre d'un club photo, est-ce que je peux quand même profiter du forfait?
Oui, bien sûr! mais vous n’obtiendrez pas la réduction offerte exclusivement aux membres.
Vous dites "illimité", ca me semble trop beau pour être vrai...
Et pourtant, c’est le cas. Trafic illimité, quantité de pages illimité, contenu illimité. Cependant, tout ce qui est sur les serveurs web doit avoir rapport au site web. Si vous avez 10,000 photos, ces photos doivent être sur une page web quelque part dans votre site. L’utilisation du site web pour en faire un entrepot de stockage de sauvegarde n’est pas permis, ni toléré. Mais si votre photo est sur une page, il n’y a pas réellement de limites. Nous avons émis des règles claires qui sont disponibles à l’article 18 “Illimité” de nos termes et conditions. Nous vous invitons à le lire. Nous avons défini usage illimité comme étant : « Usage illimité » ne doit pas être considéré comme « usage infini », mais plutôt comme usage raisonnable sans mesure dans le cadre de l’opération normale d’un individu ou d’une PME. Voir le texte complet
En cas de doute, appelez nous. Si votre besoin excède ce que les termes et conditions stipulent, le forfait photo n’est pas pour vous, mais nous avons d’autres forfaits très abordables (trop beaux pour être vrai, et pourtant, ils sont vrais)
Existez vous depuis longtemps?
Bonne question… Techniquement, 1997. Légalement, 2019. QCWeb Solutions a été incorporée 2019 (9422-2445 QUÉBEC INC, NEQ 1175647883) afin d’assurer la pérennité de l’entreprise et protéger mes clients existants à ce moment.
Est-ce sécuritaire?
Il y a plusieurs facettes à la sécurité. Nous sommes assez paranoiaque et nous prenons la sécurité très au sérieux.
1. Tous nos serveurs sont protégés par des parefeux physiques (Mikrotik) et des parefeux logiciels (UFW)
2. Plusieurs sauvegarde automatiques sont prises. Un “snap” aux heures conservé 24 heures. Une sauvegarde disque à toutes les nuits et conservés 30 jours. Nous tentons de conserver une sauvegarde par semaine, une par mois, et une par année, mais celle-ci n’est pas garantie.
3. Le premier rempart de sécurité vous appartient. Des mots de passe fort. L’utilisation d’authentication à deux facteurs (pleinement supporté par QCWeb), aide à protéger votre site, et l’ensemble de QCWeb.
Puis je vendre mes photos sur mon site?
Bien sûr !!! Le plugiciel gratuit Woocommerce vous y aidera. Vous pourrez aussi accepter les cartes de crédit, prévoir l’expédition, gérer l’inventaire, et plus ! Un véritable commerce en ligne !!! Beaucoup plus complet et flexible que les “Shopify” de ce monde. Vous avez 100% du contrôle (et 100% des profits…)
Je n'ai jamais fait de site web, est-ce que je serai capable?
Oui. Simplement Oui.
WordPress est la plateforme web la plus utilisée au monde. Évaluée à 41% en Avril 2022. C’est plus que Wix, Godaddy, et tous les autres autoconstructeurs réunis !!!
QCWeb vous aidera à y parvenir de plusieurs manières.
1. Nous vous fournirons un canevas de site. Que vous pourrez entièrement modifier, mais ce sera un point de départ.
2. Nous vous rencontrerons par visioconférence et on fera un tour du logiciel ensemble
3. C’est super bien documenté. Facebook, Youtube, Etsy, etc…. Tous vous aideront à créer un site unique, qui vous ressemble.
4. Nous vous offrons, gratuitement, des outils professionnels spécialement adaptés aux photographes, tel que “EnviraGallery Pro” qui vous permettra de créer de magnifiques galeries photos.
5. Quoique vous pourrez utiliser le thème ou le constructeur de votre choix, nous vous offrons GRATUITEMENT à une licence Divi pour fabriquer votre site. Cela vous donne accès à une foule de canevas déjà préparés.
6. Cerise sur le sundae: Appelez nous au 418-476-2365 et si nous le pouvons, nous vous aiderons. Nous ne développerons pas votre site, ce n’est pas notre mission. Notre mission est de vous héberger, et de s’assurer que vous serez satisfait.
7. Un jour vous voudrez refaire votre site. Un peu comme repeindre les murs de la maison. QCWeb vous offrira gratuitement un site de développement qui vous permettra de tester et construire sans affecter votre site web. Lorsqu’il sera à votre gout, QCWeb fera la programmation nécessaire pour que votre “bac à sable” devienne votre site web, et l’ancien disparaîtra comme par enchantement…
Dois je acheter un logiciel ?
Non. Vous avez besoin d’avoir accès à l’internet (rapide de préférence), et votre navigateur web s’occupe du reste.
C’est compatible à tous les ordinateurs, Windows, Mac, Linux, et même les CLI (si vous ne savez pas ce que c’est, c’est que vous êtes trop jeune… Ca veut dire… Commande en Ligne (Command Line Interface)
Aurai-je un accès FTP, SSH
Ca commence à être sérieux !!!
FTP Oui. MySQL Oui.
SSH Peut-être. Généralement, tout peut se faire à travers les outils de WordPress.
Il est normal d’avoir besoin d’un accès FTP lorsque vous faites des choses plus élaborées, tels que programmer vos propre plugins maisons, ou votre code PHP. Vous aurez un accès FTP, et même un accès à mysql si nécessaire.
SSH dans un environnement Linux est d’une puissance tellement extrême que l’accès est limité aux développeurs ayant démontré leur comprension des limites et en qui QCWeb a une grande confiance. La nécessité doit être démontrée avant de donner accès. Aucun accès root n’est autorisé, jamais, point à la ligne. Seul un accès “Usager administrateur” avec login, clé d’accès privé/publique, sans mot de passe, est autorisé.
SMS - Est-ce que mon site peut envoyer des SMS ?
Oui – raisonnablement… Il y a des coûts pour QCWeb, pour chaque SMS transmis. QCWeb a déjà un compte d’envoi de SMS qu’il partage avec ses clients.
Inclus dans le forfait est l’envoi d’un nombre limité de SMS. Quoique ce nombre ne soit pas clairement établi, nous permettons jusqu’à 100 SMS par mois sans poser de questions. Si vous excédez ce nombre régulièrement nous discuterons d’une tarification qui sera basé sur quelque chose comme 10 sous du SMS transmis passé 100 SMS, sur une base mensuelle.
Courriels - Est-ce que mon site peut envoyer des emails?
Oui – bien sûr, absolument. C’est d’ailleurs nécessaire pour supporter les formulaires de contacts, ou de commerce électronique.
Les courriels seront transmis à partir de votre adresse email votrenom@photo-quebec.ca ou votrenom@votredomaine.ca selon votre configuration. Vous recevrez les réponses à cette adresse aussi.
Liste d'envois - est-ce que mon site peut envoyer des courriels à des listes de clients...
Oui – bien sûr, absolument. C’est d’ailleurs fréquent d’écrire à sa liste de clients, de contacts, etc…
Le plugiciel gratuit “MailPoet” vous y aidera. Vous pourrez l’utiliser pour des envois de masse, ou écrire une infolettre !!!
Vous devez cependant respecter les lois Canadiennes anti-spam. Nous sommes très sévères sur ce point, question de protéger la réputation de nos adresses IP. Les courriels non sollicités à des listes avec laquelle vous n’avez aucun lien sont interdits. Simplement, non, c’est non.
En gros, vos clients doivent avoir accepté de recevoir des courriels de masse de votre part.
Wordpress, c'est gratuit? ou pas...
WordPress est gratuit. En fait, c’est “Logiciel Ouvert”, comme Linux. Il n’y a pas de version “Pro” ou “Premium” ou “Payante” de WordPress. Mais c’est un logiciel pas un hébergement. L’hébergement a un coût, pour le serveur, le lien internet, l’espace mémoire, les adresses IP, etc… C’est cela que vous payez à QCWeb Solutions.
Les thèmes et plugiciels sont souvent gratuits, avec une version améliorée payante. C’est la formule habituelle. A moins d’avoir quelque chose de très complexe ou spécial, vous n’aurez que rarement besoin d’une version payante.
Ceci dit, parce que cela faisait du sens, QCWeb a acquis et partage avec ses clients des versions entreprise (Pro) des logiciels de construction de site “Divi” (Voir www.eleganthemes.com ) , et une licence entreprise éternelle de Envira Gallery (voir www.enviragallery.com
NOTE: Si jamais pendant votre développement de site, vous déterminez que vous avez besoin d’une version “payante”, validez avec nous si nous avons déjà une licence. Ca peut arriver. Aussi, nous serons peut-etre intéressé à acquérir une version illimitée ou entreprise (généralement plus dispendieuse), et nous partagerons les frais. Dans ce cas, vous payez, à titre de premier utilisateur, ce que vous auriez payé pour une licence individuelle moins 10% (afin de vous inciter à partager avec nous…). QCWeb acquère la licence entreprise, et vous pouvez l’utiliser! Bien entendu, cela est à la discrétion de QCWeb qui peut décider d’embarquer ou pas. Si vous achetez vous même la licence, elle vous appartient.
photo-quebec.ca / Avez vous d'autres choix?
Oui.
photo-quebec.ca
photo-quebec.com
photo-quebec.net
photo-quebec.org
1qc.ca
2qc.ca
b2i.ca
c4u.ca
topmail.ca
naji.ca
pote.ca
radio-quebec.ca
rceq.ca
et quelques autres – appelez nous, cette liste change souvent.
De plus, si nous n’avons pas le domaine désiré, voyons si nous pouvons l’obtenir et l’ajouter à la liste. Si c’est le cas, vous en serez le premier utilisateur !!!
J'ai choisi le forfait avec mon propre nom de domaine. Est-ce qu'il m'appartient?
Oui, selon les termes et conditions.
En résumé: Oui, il vous appartient, vous pouvez partir avec et le déménager chez n’importe quel autre hébergeur, en tout temps pendant la période de validité de votre contrat.
Si votre contrat est échu, ou impayé, le domaine appartient à QCWeb. Vous devez donc le déménager avant l’expiration du contrat si telle est votre intention.
Vous devez aviser QCWeb 30 jours avant l’échance du contrat si vous ne désirez pas renouveler. Nous vous envoyons un courriel de rappel, soyez sans crainte. Dans cette période de 30 jours, le nom de domaine est sujet à un renouvellement automatique chez notre registraire. Ce renouvellement peut arriver à tout moment, et est un peu hors de notre controle. Une fois le nom de domaine renouvelé, les frais de nom de domaine (actuellement de $35) sont dûs pour pouvoir transférer le domaine à l’extérieur de QCWeb, et cela doit être fait avant l’expiration du contrat, à ce moment le domaine appartient à QCWeb qui peut le revendre ou l’utiliser. Vous pouvez vérifier en tout temps la date d’expiration de votre domaine avec un outil whois tel que https://qcweb.org/whois Cherchez “Expiry date:” ou “Expiration date”, ou quelque chose de similaire. L’heure est en UTC (ce n’est pas l’heure de Québec…)
J'ai déjà mon nom de domaine, puis-je l'utiliser ?
Bien sûr !!! Absolument.
1. Il n’y a pas de réduction du prix du forfait si vous choisissez de conserver votre registraire actuel. Vous serez alors responsable du renouvellement annuel. Vous devez aussi, sans exception, ajuster les NS (nameservers) de votre domaine vers nos DNS (actuellement: nsa.qcweb.org et nsb.qcweb.org).
2. Vous transférerez votre nom de domaine chez QCWeb qui s’occupera du renouvellement tant que vous serez client chez nous. Nous aurons besoin du code de transfert (EPP). Nous vous aiderons, c’est simple. Vous aurez besoin de l’accès à votre registraire actuel. Si vous faites affaire avec un développeur ou un autre hébergeur, et que c’est lui qui contrôle votre domaine, c’est fréquent et courant. Nous communiquerons par téléphone avec lui, nous préférons parler directement ensemble. On règle le tout en moins de 30 secondes, alors que passer par quelqu’un qui ne connait pas notre jargon prendra peut être des semaines. Nous l’avons fait souvent, soyez sans crainte. Nous sommes compétiteurs, mais nous partageons les mêmes intérêts, et nous sommes parfois partenaires dans certains dossiers.
—
*** ATTENTION *** *** ATTENTION ***
Ne faites AUCUN – AUCUN – AUCUN changement à l’enregistrement de votre domaine. Par exemple changer une adresse, un numéro de téléphone, le nom du responsable administratif ou technique. Tout changement gèle l’enregistrement pour 60 jours. Et il n’y a rien à faire. Nous devrons attendre 60 jours pour faire le transfert, et si votre renouvellement est dû pendant cette période de 60 jours, vous devrez renouveler chez votre registraire actuel (et payer pour, QCWeb n’assumera pas ce frais).
Les changements désirés seront fait une fois le transfert finalisé. Les anciennes information seront remplacées facilement, après le transfert.
Qu'arrive t'il si je ne renouvelle pas ma carte de membre du club photo?
Vous ne pourrez plus profiter du rabais. Tout le reste reste pareil. Vous continuez de profiter des excellents services de QCWeb Solutions, au prix régulier.
Posez une question
ou écrivez nous à info@qcweb.org
Questions are the root of all answers.
Don’t Be Shy!