FAQ

Avez vous un exemple de site hébergé par QCWEB.ORG?

Plusieurs ! Suivez ce lien, cette page vous montrera plusieurs sites hébergés par QCWeb Solutions. Note: Le site que vous visitez actuellement est hébergé par QCWeb Solutions…

Comment communiquons nous ensemble?

Avez vous un service 24/24.

QCWEB.ORG s’adresse aux individus et aux petites entreprises. Vous pouvez m’appeler en tout temps, je répondrai, mais si vous m’appelez à 3h du matin pour me demander de vous renvoyer votre mot de passe, on ne deviendra pas amis 🙂 Nos heures d’affaires sont les heures ou on est normalement réveillés… de 8h00 à 20h00 Heure de l’est…

Y a t’il un contrat de mis en place?

L’entente sera de 1 an (ou selon le forfait) à partir de la première de ces éventualités:

  • Achat du nom de domaine
  • Mise en place du réacheminement de courriels ou de boites de courriels
  • Création de l’hébergement web ou de l’espace de sauvegarde
  • Création du service de téléphonie, transfert de numéro, etc.

Vous devrez renouveler l’entente pour 1 an, à tous les ans, entre 15 et 60 jours avant la fin de celui-ci. Ceci est nécessaire afin de s’assurer de la continuité du nom de domaine.

Avez vous une période d’essai?

Pendant les 30 premiers jours nous vous rembourserons les frais d’hébergement et de sauvegarde. Nous remboursons les frais de téléphonie sauf les minutes déjà dépensés et $3 pour le numéro, le numéro attribué peut généralement être transféré ailleurs. Nous ne remboursons pas les minutes utilisées excédant les minutes gratuites. Tous les autres frais, qui impliquent une dépense directe de notre part, ne sont généralement pas remboursables. Si vous voulez “essayer” nos services, c’est possible, communiquez avec nous et nous vous prêterons des comptes temporaires (qui pourraient devenir permanent, à discuter). Les noms de domaine vous appartiennent et vous sont remis après le paiement des frais d’enregistrements de $35 qui ne sont pas remboursables, vous pourrez les utiliser sans problème avec n’importe quel autre hébergeur.

Qu’arrive t’il si je n’ai pas renouvelé avant l’échéance.

A éviter autant que possible, vous entrez dans une zone d’instabilité et de risque.

  • Le nom de domaine pourrait avoir été repris et ne plus être disponible. Dans ce cas, il n’y a rien que je puisse faire. Vous avez les recours prévu par la loi lorsqu’il y en a. Celui qui a racheté votre domaine est probablement en Chine ou en Malaisie et peut vous demander quelques milliers de dollars, à vous de voir.
  • Le courriel ne fonctionne plus, le service s’arrête à sa date d’échéance, lequel est généralement la date de renouvellement ou peu après. Lors du renouvellement, le service fonctionnera à nouveau cependant les courriels stockés pourraient ne plus être disponibles, et les courriels recus pendant la période sans renouvellement sont probablement perdus à jamais. Il n’y a rien que je puisse faire à ce sujet.
  • Le site web et la sauvegarde seront maintenus pendant 30 jours. Si vous renouvelez pendant cette période, le site web recommencera à fonctionner comme avant, et vos sauvegarde redeviendront accessibles. Si vous renouvelez après la période de grâce de 30 jours, je ne garantis pas que les fichiers sont encore existants.

J’ai déjà mon nom de domaine, puis je faire affaire avec vous?

Absolument, et vous n’avez pas à transférer votre nom de domaine. Si vous êtes heureux avec votre registraire, continuez ! Vous aurez cependant à inscrire les informations nécessaires dans son DNS. Vous aurez toute l’information nécessaire. Si tous vos services web sont avec QCWEB.ORG vous n’aurez qu’à inscrire les “nameservers”. Sinon, je vous indiquerez les différentes entrées à faire. Il est entendu que vous devez avoir accès à votre régistraire (Godaddy par exemple). Si votre nom de domaine est contrôlé par quelqu’un d’autres, et que vous n’avez pas accès, ca pourrait être un problème, je vous demanderez alors de demander le transfert du domaine afin que vous en soyez vraiment le propriétaire enregistré.

Qui est le propriétaire du nom de domaine si je me le procure via QCWEB.ORG

QCWEB est inscrit comme administrateur et contact technique(Registry Tech). QCWeb est inscrit par défaut comme registrant, mais sur demande de votre part nous le changerons à votre nom et votre courriel. Vous etes le propriétaire, Est-ce que ca peut être plus clair? Nous vous transférerons le domaine en tout temps rapidement et sans question si votre compte est en règle.

Est-ce que les données sont sécurisées.

Oui – je suis paranoiaque. Vous avez accès à votre “home” et aucun autre client n’y a accès. Votre site est protégé par SSL (https). Votre accès SSH et SFTP est accessible uniquement si vous détenez la clé privée (à moins que vous ayez demandé un accès par mot de passe, moins sécuritaire). Je vous incite très fortement à activer l’accès 2FA (two factor authentication) pour accéder à l’administration de votre site wordpress. Le DNS inclut une entrée CAA qui empêche à quiconque d’autre que vous de mettre à jour la clé SSL. Les DNS relatifs aux courriels incluent un enregistrement SPF, DMARC et DKIM spécifique aux serveurs courriels de QCWeb.

Le serveur est derrière deux parefeus (Cisco et UFW) qui ne permettent que les ports nécessaires. Aucun login web n’a d’accès root au serveur, aucune exception. Aucun login SSH avec mot de passe n’a d’accès root au serveur, aucune exception.

Chaque site web utilise https (SSL) avec une clé fournie par letsencrypt, obtenue avec le protocole ACME v2 via une validation DNS (DNS-01 challenge) et protégée par une entrée CAA dans le DNS. Sinon la validation est effectuée via le protocole HTTP-01. Les challenges TLS (qui ne seront plus supportés bientôt) ne sont pas supportés par QCWEB. La clé est renouvelée automatiquement lorsque requis, au moins une fois par période de 3 mois. Tout est automatique, vous n’avez pas à vous en occuper et il n’y a aucun coût associé pour vous. Pour avoir une idée de la qualité de sécurité je vous invite à tester, en temps réel, le site que vous regardez actuellement. Cliquez ce lien SSLLABS. Ca prends environ 1 minute pour effectuer les centaines de tests, et j’espère obtenir un A, rien de moins…

CAA est activés sur tous les sites dont QCWEB gère le DNS. DNSSEC est activé sur demande.

Quelle est la fiabilité du service

Aussi bonne que possible. Je fais tout en mon possible pour offrir un accès à 100%, mais c’est impossible à garantir. J’utilise un serveur IBM, avec double XEON, 48Go RAM, et autant de disques que nécessaires (Actuellement 40To installé, certains en Raid, les autres en JBOD). Les éléments critques sont sur des disques SAS et SSD montés en Raid. Les éléments de grande capacité et à accès fréquents sont sur des disques de type “NAS/serveur”, les éléments moins importants et à faible cycle d’accès sur des disques réguliers. Tous les disques sont monitorés, et si l’un d’entre donne des signes d’instabilité il est remplacé ! Un serveur en redondance a été installé et sera mis en service pendant l’année 2020. Il sera utilisé pendant les courtes périodes de maintenance du serveur principal et en cas de panne catastrophiques. Il contiendra une copie (snapshot hebdomadaire) de tous les sites webs.

En cas de panne électrique, le service est maintenu par un UPS de 15 minutes. Quoique le UPS peut tenir plus longtemps, j’ai décidé stratégiquement d’éteindre les serveur “gentiment” si la panne dure encore après cette période. Le service est rétabli lors du retour de l’électricité, la remise en service exige jusqu’à 8 minutes (reboot).

Quels sont les méthodes de paiement

Notre préférence va à “Virement Interac”, donc vous êtes en contrôle, je ne sais pas votre numéro de carte (même pas quelle banque ou caisse vous êtes!). Si vous choisissez un paiement par carte de crédit, j’utilise “Square”, alors encore ici, je recois votre argent mais aucune information relative à votre compte. Et dans tous les cas, je ne peux pas faire de renouvellement automatique.

Combien ca va me couter?

Tous les prix sont indiqués et connus, cependant, je comprends que ce n’est pas toujours si simple, et la flexibilité peut impliquer des besoins spéciaux non prévus. Envoyez moi un courriel info@qcweb.org avec toute l’information qui corresponds à vos besoin, et QCWeb.org vous soumettera une proposition, sans frais, sans obligation.

Mises à jour

Un autre élément de ma paranoia numérique !

  • Chaque site web wordpress est monitoré avec le plugin wordpress “WordFence” que j’installe par défaut. Celui-ci nous informe (vous et moi) si un plugin n’a pas été mis à jour, et nous recevons de temps à autres des statistiques sur les tentatives de piratages (il y en toujours, c’est incontournable).
  • Depuis la version WordPress 5.4, WordPress s’occupe des mises à jour des plugiciels (plugin)
  • Chaque site wordpress est mis à jour automatiquement, le core, les plugins, les thèmes, sont mis à jour régulièrement par un plugin installé que QCWEB.ORG installe par défaut lors de la création du site wordpress.
  • Le serveur est mis à jour hebdomadairement. OS, logiciels, patchs de sécurité
  • Les versions PHP de 5.6 à 7.4 sont installées. (PHP 8 dès qu’il sera stable)
  • PhpMyadmin est commun à tous les sites web hébergés et est maintenu à jour, à la dernière version stable. Vous y accédez via l’adresse votredomaine.com/phpmyadmin
  • Sauf exception, seules les versions stables de Ubuntu Serveur LTS sont utilisées (Actuellement 18.04.3). Vous pouvez utiliser ce phpinfo pour obtenir les détails de ce qui est couramment installé et disponible: https://qcweb.org/ppnfo.php

Est-ce wordpress “multisites” ou “individuel”?

Bonne question ! Par défaut, c’est individuel. Chaque domaine et/ou sous-domaine a une installation wordpress individuelle et indépendante, dans la langue choisie par le client. Si vous désirez une installation “multi sites”, c’est aussi possible, sans frais supplémentaire. Si vous avez plusieurs sous-domaines, ca peut vous simplifier l’administration. Laissez moi savoir.

J’ai “planté” mon site solide. J’hyperventile !!!

On se calme. On ne touche plus à rien. Vous m’appelez ou vous m’écrivez pas courriel webmaster@qcweb.org et vous me dites quand votre site a planté. En fait je veux savoir la date de la dernière nuit ou il n’était pas encore planté. Un backup, ca sert à cela, et j’ai des backups (snapshots) des derniers jours, des dernières semaines, des derniers mois. Je ne peux garantir que j’ai “tous” les jours de la dernière semaine, pour toutes sortes de raison, mais il y en a suffisamment pour remettre votre site sur pieds rapidement.

Ceci dit… Vérifiez si le plugiciel “Updraft” est déjà installé sur votre wordpress, sinon ajoutez le. Updraft permet de faire un backup rapidement avant un changement important, et en cas de problème, vous pourrez réinstaller le backup que vous venez de faire. Vous n’avez pas à penser à effacer les anciens backups que vous faites, nous les effacons après 30 jours.

Puis-je installer et utiliser n’importe quel thème WordPress, gratuit ou payant

Oui. Vous le trouvez sur internet, vous l’achetez (si payant), vous l’installez, vous l’utilisez. Il vous appartient.

Puis-je installer et utiliser n’importe quel plugiciel (plugin) WordPress, gratuit ou payant

Oui. Vous le trouvez sur internet, vous l’achetez (si payant), vous l’installez, vous l’utilisez. Il vous appartient.

Puis-je programmer et installer du code PHP que j’ai créé ou que j’ai trouvé sur internet.

Oui, c’est d’ailleurs une des forces de QCWEB.ORG. Contrairement aux sites web faciles (WIX pour pas le nommer), vous avez un contrôle total et complet. Tout ce que je vous demande c’est de tester votre code, c’est un serveur partagé, et si vous bouffez 100% de la mémoire et 100% du CPU, je pourrais poser des questions…

Ca veut dire quoi illimité?

Ca veut dire illimité dans la mesure du raisonnable. QCWEB.ORG s’adresse aux individus, associations, fondations et petites entreprises. On s’attend donc à quelques Go de pages web, quelques centaines d’accès par jour. Si vous etes photographes quelques dizaines de milliers de photos en jpg, quelques vidéos, quelques fichiers zip pour transférer à vos clients. Tout ca est raisonnable.
Maintenant, si vous pensez compétitionner Amazon, appelez moi je voudrai peut-etre investir dans votre compagnie… et j’aurai les moyens d’acheter le domaine qcweb.com ($4500 au moment de cette publication)

Est-ce que je peux faire rouler des process “CRON”

Oui, bien entendu, c’est souvent nécessaire si vous faites des choses moindrement évoluées. Je vous invite à ne pas utiliser la période de minuit à 01:00, laquelle est déjà assez intense (mises à jour, backup locaux, reboot si requis par la mise à jour). Je réserve la plage de 05:00 à 06:00 pour les “cron” des clients. Alors vous pouvez y aller à ce moment. Ce serait gentil de me demander de vous allouer une “minute” de départ précise, tout le monde y gagne. Mais vous pouvez faire des cron n’importe quand. De plus, démarrez vos CRON à une heure qui n’est pas 00 ou 30. Nous les réservons pour les CRON de système. La fréquence: svp ne pas excéder une fréquence de 5 minutes. Si votre application exige une fréquence plus rapide, faites le et avisez nous pour que nous puissons monitorer et agir en conséquence, question de diminuer les pics de charge à 0,15, 30 et 45 secondes de chaque minute. Parfois retarder le processus de 3 secondes permet de grandement réduire la charge en pic.

Qui est propriétaire du nom de domaine ?

Ca dépends !
Achat sans forfait:  Le domaine vous est transféré et vous le gérez, vous en devenez le propriétaire enregistré et responsable.  Une fois que QCWeb a été payé et que le domaine a été transféré la relation entre le vendeur (QCWeb Solutions) et vous est terminée.  Vous etes responsable du DNS, de l’hébergement, du courriel, etc… Et surtout vous êtes responsable de renouveler le domaine auprès de votre registraire à sa date d’échéance.  Noter que lorsque le domaine vous est transféré, vous devrez fort probablement acheter un an supplémentaire auprès de votre registraire, c’est la norme.  La date d’échéance n’a aucun rapport avec la date à laquelle vous achetez le domaine de nous.  Ce domaine est déjà enregistré et a une date d’échéance qui peut être dans quelques jours, dans quelques mois, parfois (rarement) dans quelques années.  Ceci est hors du controle du vendeur et est VOTRE responsabilité.  Le coût annuel d’enregistrement varie de quelques dollars à quelques dizaines de dollars par année.  Magasinez.  Le lien WHOIS en haut de cette page vous fournira l’information publique relative au nom de domaine, cela inclut la prochaine date d’expiration (date de renouvellement).

Location:  Le nom de domaine demeure la propriété de QCWeb Solutions et vous en avez l’usage exclusif.  Voyez cela comme un appartement dans un bloc.  Vous louez l’appartement à un propriétaire.  Vous avez l’usage exclusif.   QCWeb Solutions s’occupe du renouvellement annuel.  Le forfait Platine est inclus à tous les baux de location d’une valeur de $150 et plus.  Le forfait Argent est inclus aux baux d’une valeur inférieure.  C’est donc dire que nous nous occupons de tout.  Dans le cas ou vous préférez vous occuper de tout, aucun problème, nous pointerons les NS vers les serveurs de noms que votre développeur nous indiquera, nous renouvellerons le nom de domaine annuellement et c’est tout.

Achat avec Forfait:  QCWeb conserve la propriété effective et le contrôle du domaine, comme c’est le cas avec tous les domaines inscrits à un forfait QCWeb.  Les termes et conditions de nos forfaits s’appliquent sauf pour le transfert du domaine qui pourra être fait même si le contrat de forfait n’est plus en vigueur.  Si vous choisissez de ne pas renouveler le contrat annuel, il est de votre responsabilité de transférer le domaine ailleurs.  Une fois le contrat de forfait terminé, le domaine vous appartient et vous pouvez le transférer avant la date d’expiration au registraire (voir le Whois).   Si vous n’avez pas renouvelé le domaine à cette date, avec nous ou avec un autre registraire, vous perdez le domaine et vous devrez le racheter au prix du marché, s’il est disponible.

Je veux un forfait, mais je veux que le domaine soit à mon nom.  Comment faire?  C’est possible.  Nous vous transférons le domaine chez le registraire de votre choix et vous programmez le NS vers les deux adresses que nous vous fournirons (ce qui nous permet de faire fonctionner votre hébergement et vos courriels.  Ne vous inquiétez pas, nous vous aiderons, pas besoin d’être un programmeur.  Vous êtes maintenant TOTALEMENT RESPONSABLE du renouvellement annuel de votre domaine.  Aucun rabais sur le forfait n’est offert car nous devons continuer de gérer le DNS et en plus sur un NS que nous ne controlons pas.

Achat – Modes de paiement

Comment dois-je payer mon achat?
Les modes de paiement suivants sont acceptés:

  • Interac (au Canada)
  • Cartes de crédit majeures
  • Paypal
  • chèque corporatif (aucun chèque d’individu)
  • Virement bancaire
  • Bitcoins
  • Tout autre moyen avec entente préalable

Puis-je payer en plusieurs versements?

La flexibilité est notre spécialité.

La location est probablement la meilleure solution, du moins à court terme.  40% du prix de location payé des 5 dernières années sera considéré comme acompte si vous décidez d’acheter.

Après discussion, QCWeb pourrait accepter des paiements étalés.  Le transfert du nom de domaine ne sera effectué  qu’une fois le prix de l’achat et de tous les services associés seront entièrement payés (état de compte à 0)

TRÈS IMPORTANT:  Le prix de vente n’est pas lié à votre bail de location.  Le prix de vente du nom de domaine varie avec l’offre et la demande en tout temps, même s’il est en location avec vous.

Dans le cas d’un achat avec entente de paiement, le prix a été fixé, une facture finale établie, et le prix ne changera pas si les paiements sont effectués.  Le défaut de paiement pour plus de 30 jours est une cause suffisante d’annulation du contrat et de perte des montants déjà déboursés.  Le domaine est alors remis sur le marché sans autre délai. 

Location – Modes de paiement

Comment dois-je payer ma location?
Les modes de paiement suivants sont acceptés:

  • Interac (au Canada)
  • Cartes de crédit majeures
  • Paypal
  • chèque corporatif (pas de chèque d’individu)
  • Virement bancaire
  • Bitcoin
  • Tout autre moyen avec entente préalable

Fréquence des paiements

La plupart des baux de location sont annuels avec paiement annuel.  Les baux d’une valeur supérieure à $6,000/CAD pan an peuvent être payés mensuellement, des frais de service de $20 par mois sont alors ajoutés à chaque paiement.  Pour les modes  à fréquence de plus d’un paiement par année, le paiement est exigible à la date prévue sans présentation d’une facture préalable, la facture ayant été présentée en début de contrat.  Un état de compte vous sera transmis régulièrement, le solde est dû et exigible immédiatement en cas de défaut de paiement.  L’accès au domaine (ce qui signifie aussi un arrêt des services de courriel et potentiellement une perte des courriels recus ou à recevoir) est suspendu si le retard de paiement excède 30 jours sans qu’une entente n’aie été prise et acceptée par QCWeb.

Monnaie utilisée – Quelles sont les monnaies acceptées

Nos opérations sont en dollars Canadiens (CAD).  Sauf rares exceptions tous nos prix sont en dollar Canadiens, lesquels constituent la base de notre catalogue de produit.   Les prix dans les autres monnaies sont dérivés, généralement à la valeur courante (valeur du jour) à partir du dollar Canadien, ils sont donc variables de votre point de vue si vous êtes en Europe par exemple.

Nos comptes bancaires sont principalement en dollar canadiens.

Cependant, afin de faciliter les transactions internationales nous avons des comptes en:

– USD
– Euro
– Bitcoin

Achat – Qui êtes vous ?

QCWeb Solutions est une entreprise incorporée au Québec (Canada) constituée en corporation le 3 août 2020.  Notre numéro NEQ est 1175647883.  QCWeb Solutions est un nom de commerce enregistré de 9422-2445 Québec inc.  Référence:  registreentreprise.gouv.qc.ca (Inscrivez dans la boite de recherche:  QCWEB ou 9422-2445, ou notre numéro NEQ 1175647883)

La formation en corporation date de 2020, mais le propriétaire de l’entreprise gère des sites web depuis 1997!  Le premier site (ctmmobile.com est toujours en service, après plusieurs changement d’URL avec les années)

Nos sites web principaux sont:

https://qcweb.org – Notre site principal.  Vous y trouverez de l’information, mais aussi des liens vers quelques uns de nos clients.
Actuellement en reconstruction, le site de développement est à l’adresse https://qcweb.dev, vous pouvez y jeter un oeil !

https//qcweb.eu Destiné à nos clients européens

https://qcwebsolutions.com – pointe vers le domaine qcweb.org

https://renting.domains – domaine dédié à la location et la vente de noms de domaine

Nous sommes situés dans la Ville de Québec, Province de Québec, Canada.  Nous utilisons un mélange de serveurs que nous opérons et qui nous appartiennent, et d’autres serveurs « loués » un peu partout dans le monde.  Les courriels sont sur des serveurs EC2 d’Amazon afin d’offrir une disponibilité de quasi 100%.

Nous respectons les clients Canadiens et Européens pour qui la localisation géographique des données est critique.  Le Canada est desservi par nos serveurs à Québec, l’Europe est desservie par des serveurs actuellement localisés en Allemagne.  Les clients américains peuvent être servis par notre serveur de New-York ou Québec.  Il nous est possible d’ajouter très rapidement un serveur en Australie.

Tous les clients utilisant plus de 100Go d’espace web sont desservis par nos serveurs web de Québec.  Nos forfaits étant illimités* nous avons plusieurs clients qui excèdent cette capacité.

___________________________

*Illimité: Une politique d’utilisation des services a été publiée afin de baliser l’utlisation “illimitée”. Voir la page https://qcweb.org/pua Elle est en complément des mêmes termes et conditions disponible à la page https://qcweb.org/conditions

Achat – Je préfère passer par un broker

Bien sûr!  Nous comprenons.  Aucun problème de notre coté.  Le broker deviens notre client et vous êtes le sien.  Bien entendu tous les frais associés sont à votre charge.  Par exemple Godaddy charge $89/US pour la gestion du dossier auquel s’ajoute 20% de commission.  Un domaine de $10,000/CAD  vous coutera donc environ $12,125.  Les taxes peuvent aussi être ajouté.  Nous avons un compte GoDaddy pour ces transferts de domaine et le transfert d’argent chez nous.  Le processus prends en général moins de 48h.

QCWeb n’ajoute pas de taxes aux prix affichés.  Ce que vous voyez, c’est ce que vous payez.

Nous ne voulons pas vous décourager d’utiliser un broker, en fait c’est plus simple pour nous.  C’est juste beaucuop plus cher pour vous.

NOTE:  Le transfert du domaine via un broker brise le lien entre le nom de domaine et nous de manière opaque.  Vous (vous = vous, pas le broker) devenez responsable de la gestion du domaine à partir de l’instant du transfert.   

Suggérons nous un broker plus qu’un autre?  Non. Nous suggérons de faire affaire directement avec nous 🙂  Mais nous comprenons la gestion du risque associé à un montant significatif. 

Achat – Je préfère passer par un avocat ou un notaire

Bien sûr!  Nous comprenons.  Aucun problème de notre coté.  Cependant, nous ne nous déplacerons pas.  Au besoin nous serons disponibles pour des rencontres virtuelles via votre plateforme de visioconférence préférée (Nous utilisons https://meet.jit.si si vous n’en avez pas.  C’est une plateforme à logiciel ouvert, gratuit, et sécuritaire.)  Nous pouvons faire la signature électronique de documents à la demande de votre service légal.  Nous pouvons faire la signature physique si requis.

Bien entendu tous les frais associés sont à votre charge. 

Points à considérer (conseils):  Ne pas transférer le domaine à votre avocat ou notaire directement.  Faites le transférer dans un compte de registraire qui vous appartient.  Au besoin donnez l’accès à votre avocat afin qu’il valide la transaction.  La raison est technique:  On ne peut transférer un domaine qu’une fois par période de 60 jours.  C’est donc dire qu’une fois dans le compte de votre avocat, celui-ci ne peut vous le transférer à l’intérieur de cette période de 60 jours.  Le seul moyen de contournement est d’utiliser un registraire qui accepte des transferts de compte à compte, sans l’intervention de CIRA, Verisign, ou quiconque controle le TLD.  Ca demeure risqué.  Actuellement GoDaddy permets de type de transfert.   Notez que généralement les domaines détenus par QCWeb ne sont pas chez GoDaddy (ils sont hors de prix mais parfait pour les novices), il y aura donc au moins un transfert lors de l’achat, ce qui entrainera un gel de 60 jours.

Est-ce que le prix affiché est négociable

Le montant affiché ne doit pas vous empêcher d’obtenir le nom de domaine rêvé.

Tout est négociable, le prix, la méthode de paiement, la fréquence des paiements, le type de forfait, tout.

Ne vous attendez pas à une réduction drastique du prix.  (voir la FAQ indiquant comment les prix sont déterminés).

Mais attendez vous à ce que nous trouvions une solution qui vous sera agréable et qui vous permettra d’obtenir le nom de domaine désiré.

Il est fréquent que nos clients soient des entreprises en démarrage avec une capacité d’achat extrêmement limitée.  Parfois même aucune !  Nous sommes passé par là.  Souvent nous sommes appelé avant même que la compagnie soit officiellement formé, c’est normal, le nom de la compagnie et le nom de domaine, ca va ensemble.

Appelez nous, vous serez surpris des moyens imaginatifs que nous pouvons vous suggérer.

Est-ce que le prix affiché est fixe et ferme

Il varie en fonction du marché et de la demande.  Le prix que vous voyez aujourd’hui peut être revu à la hausse ou à la baisse à tout moment.

Reprenons l’analogie du bloc appartement.  Un achat de domaine serait comme l’achat d’un condo dans un bloc.  Sa valeur varie selon l’offre et la demande.  Si plusieurs acquéreurs sont intéressés, sa valeur augmente rapidement.

Truc: limitez vos recherches sur les sites d’enchères sur internet.  Chaque recherche laisse des traces qui font augmenter la valeur du domaine recherché.

QCWeb n’opére pas un site d’enchère (quoi que parfois nous faisions exception).  

Voir la rubrique COMMENT « GELER » LE PRIX de cette foire aux questions.

Achat – Comment geler le prix du nom de domaine

COMMENT « GELER » LE PRIX le temps de déterminer ma meilleur course à suivre?

Cliquez « Achat », précédez comme si vous achetiez le produit et un des modes de paiement sera « Fixation du prix 14 jours »

La première demande est accordée contre paiement d’un frais fixe de $20.   Nous respecterons le prix affiché au moment de la commande, pour une période de 14 jours.  Une fois la période de 14 jours terminé, vous pouvez la rallonger pour une période supplémentaire de 30 jours en payant 50$ ou 1% du montant d’achat (le plus élevé des deux) pour chaque demande d’extension de 14 jours supplémentaire.  Nous permettons 3 extensions (l’extension de 14 jours, et deux extensions de 30 jours).  Le renouvellement des période doit impérativement se faire avant leur échéance.

Les demandes d’extension de 30 jours se font par courriel.  Nous vous enverrons un lien pour le paiement interac ou par carte de crédit.

Achat / Location. Si je prends le .com, est-ce que ca me donne les autres (.ca, .net, .org, etc…)

Non.  Vous achez un nom de domaine, et chaque TLD est indépendant.  Les deux ou trois lettres de l’extension s’appellent le TLD.

Si un de ces domaines est à vendre (de nous ou d’un autre fournisseur), vous devez l’acheter directement et séparément.

Si le domaine n’est pas encore enregistré, nous pouvons le faire et nous l’ajouterons à votre achat.  Notre tarif pour les domaines à TLD réguliers sont de $35/an par nom de domaine.  Un tarif plus élevé peut être exigé pour certains TLD dont le cout d’acquisition est plus élevé.  Exemple, le .FUN est actuellement à $50 et le .MX à $75.  Appelez nous pour vérifier.

Achat / Location. Comment sont fixés les prix des domaines

Le prix varie selon plusieurs facteurs dont les plus importants (pas dans l’ordre) sont:

  • L’offre et la demande
  • La longueur.  Un URL de 4 lettres a beaucoup plus de valeur qu’un très long nom de domaine
  • L’extension.  Un .com a généralement plus de valeur.
  • L’absence de symbole.  aa.com a plus de valeur que a-a.com
  • L’absence de chiffre dans le nom de domaine, quoi que cela soit discutable selon le cas.

Nous regardons le marché avec différents sites de vente directe ou d’enchères, et surtout, nous utilisons un fournisseur (que nous ne dévoilerons pas pour des raisons d’entente commerciale), qui fait ce travail pour nous en continu.  

Ce spécialiste nous fournit une estimation de la valeur si le domaine est aux enchères, et une estimation haute et basse s’il est en vente directe.

Notre prix est établi en utilsant la fourchette basse du prix estimé en vente directe.  Comme tous les sites « anglophone », les noms de domaine francophones ou .ca sont souvent sous-estimés dans notre marché, nous appliquons donc une correction raisonnable lorsque nécessaire.

Le prix n’est jamais établi « sur la gueule du client ».  En fait, en général nous ne connaissons pas notre futur client lorsqu’il entame sa démarche avec nous.

Nous fixons les prix en dollars canadiens.  Les variations dans les autres monnaies dépendent du marché.  Nous ajoutons des frais de conversion de 1.5% (ce qui est généralement moins que notre coût réel).

Location, est-ce que le renouvellement est garanti?

L’analogie de l’appartement dans un bloc s’applique à nouveau.  QCWeb pourrait vendre le bloc à une autre compagnie.  Vous devenez alors son client, aux conditions que celui fixera au renouvellement de votre contrat.

Dans le cas ou QCWeb recevrait une offre d’achat pour le domaine qui aurait pour conséquence de rendre la location déraisonnable, vous aurez un droit de premier refus en offrant une somme, à l’achat, au moins équivalente.  Vous ferez une offre, et si elle est suffisante, la location se transformera en achat à ce prix.

Dans le cas ou QCWeb choisis de cesser la location de ce domaine, vous serez avisé au moins 30 jours avant le renouvellement.  Vous pourrez alors l’acheter au prix du marché, 40% de la location des 5 dernières années étant appliqués au paiement du domaine.

Nous voulons que vous soyez un client content et satisfait.  Cet item de la FAQ réponds à une question légitime qui fait partie d’une saine gestion de risque. Dans tous les cas nous travaillerons avec vous pour trouver la meilleure solution qui sera acceptable autant pour votre entreprise que la nôtre.

Location, forfaits, est-ce que le prix est garanti?

Le tarif de location augmentera chaque année.  4 facteurs sont pris en compte au jour du renouvellement.  Le prix des forfaits, le taux de change US/CAD, le coût d’acquisition des domaines chez le registraire, l’IPC.  Ces coûts ne s’ajoutent pas nécessairement l’un à l’autre, ils sont pondérés dans le nouveaux prix.

La valeur à l’achat du domaine n’influencera pas le coût du renouvellement de location.

Quelques faits:

  • Le prix des forfaits a été rajusté en 2025 alors qu’il ne l’avait jamais été depuis 2019.  L’augmentation moyenne a alors été de 13%, ce qui est bien moins que l’inflation pour la même période.
  • Le cout d’acquisition d’un domaine .com a augmenté d’environ $1 par an en moyenne depuis 2011.  Verisign, qui gère les .com et les .net controlent ce tarif.  Le prix augmente à cause de la diminution du stock disponible.  Depuis 2019, nous n’avons jamais transposé cette augmentation dans nos forfaits, ni même dans nos domaines à la carte.  Cela a été le facteur principal de l’augmentation générale des prix de notre catalogue survenue en 2025.
  • IPC.  La valeur utilisée est la variation sur 12 mois en % la plus récente accessible sur la page d’accueil du site web de Statistique Canada

Location – Puis-je “geler” le prix pour une plus longue période?

Nous offrons des baux de 2,3 et 5 ans.  Non seulement cela gèlera le prix pour cette période, mais en plus vous aurez droit à une réduction pouvant atteindre 15% pour 5 ans !

Achat – Combien de temps prends le processus d’achat

Une fois que vous avez passé la commande et fait le paiement, ou pris des arrangements, les autres délais dépendent du registraire chez qui le domaine est enregistré, et le délai pris par votre registraire pour accueillir le domaine.

Étapes:

  1. Recevoir le paiement.  Cette étape est très dépendante de l’arrangement que nous prenons pour transférer l’argent.  Dans certains cas nous devons nous assurer que le paiement a été entièrement complété.  Cela peut prendre de 10 minutes à 10 jours suivant la réception d’un chèque par exemple.
  2. Nous débarrons le domaine et nous vous fournissons le code d’autorisation de transfert (code EPP).  5 minutes
  3. Vous initiez le transfert chez votre registraire et lui fournisez le code EPP. 5 minutes
  4. Ici, ca deviens hors de notre et de votre controle.  Le transfert peut être instantané mais peut aussi prendre jusqu’à 7 jours.  Par exemple, GoDaddy relache généralement les domaines vers un registraire externe après 5 jours.  Cela s’apparente à de l’intimidation pour les conserver comme registraire, et il faut le dire, ca marche…   Nous avons fait plusieurs transferts .CA, .COM, .NET et .ORG depuis nos registraires habituels qui se sont finalisés en moins de 30 minutes, parfois moins de 30 secondes !

Méthode pour accélerer le transfert:
Utilisez le même registraire que celui ou est actuellement le domaine.  La plupart de nos domaines sont chez Porkbun.com, certains chez canspace.ca et d’autres chez OpenSRS.  Il y a en a quelques autre, mais c’est l’exception.  Nous tentons de ne pas en garder chez GoDaddy, le prix initial est alléchant (parfois 1$), mais les renouvellements sont hors de prix.  vous pouvez assez souvent reconnaitre le registraire en vérifiant le « whois » (voir lien en haut de page)

2ème méthode pour utiliser le domaine immédiatement:  Avant d’initier le transfert, indiquez nous le NameServer que vous comptez utiliser.  Nous le programmerons « avant » le transfert.  Vous pouvez alors utiliser le domaine (à 100%, web, courriel, cloud, etc) dès ce moment.  Le transfert effectif de propriété deviens une formalité qui ne vous empêche pas de développer votre nouveau domaine.

Location, Domain as a service – Combien de temps prends le processus

Une fois que vous avez passé la commande et fait le paiement, ou pris des arrangements, il n’y a aucun autre délai à prévoir.  Nous sommes en contrôle du domaine et nous pouvons donc le configurer selon vos souhaits immédiatement !  Au besoin nous suspendrons les opérations si jamais l’entente n’était pas respectée (mais cela n’arrive jamais, n’est-ce pas?)

En général les délais viennent du coté « client ».  Nous avons besoin de savoir ce que vous voulez faire avec le nom de domaine.  Si vous décidez de gérer le DNS vous même (et donc d’en prendre le contrôle), nous aurons beoins des NameServers à  utiliser.  Une fois que nous les avons programmés chez notre registraire vous avez les mains sur le volant !

Si nous gérons les DNS, alors il faut déterminer ce que vous voulez, etc…  le plus simple est d’utiliser un de nos forfaits (voir en bas de cette page).  Dépendant de la valeur de votre location, un des forfaits est inclus à votre location.  A vous de l’utiliser, ca ne vous coute pas plus cher!

Si vous choisissez un forfait d’une valeur supérieur au prix de location, nous vous facturerons le prix du forfait choisi.

Location ou Domain as a service – Quelle est la différence?

Il n’y en a pas.  Domain-as-a-service est un buzzword, un terme à la mode.  C’est la même chose qu’une location, mais ca fait plus « TI ».

Est-ce qu’il y a un “downtime” pendant un transfert de domaine?

Non.

  • Si vous utilisez les DNS de QCWeb Solutions (Forfait, Location, Daas), alors, techniquement il n’y a pas de transfert, donc aucun downtime.  Il y a toujours les délais inhérents à un changement d’enregistrement si on change quelque chose, mais ce délai est le délai normal des DNS, il n’a rien à voir avec un transfert.
  • Si vous changez le domaine de registraire, nous pouvons mettre vos NS à l’avance.  Il y aura alors une période de quelques secondes à quelques minutes avant que vos serveurs soient visibles sur l’internet.  Il est exceptionnel que cette période dépasse une heure. Dès cet instant vous controlez les enregistrements du domaine, c’est à dire les serveurs utilisés pour le web, courriel, SSL, cloud, etc…  Le transfert de registraire peut alors se faire sans impact, qu’il prenne 1 seconde ou 1 semaine n’y change rien.

Ma question n’apparait pas dans cette FAQ?

Plusieurs choix s’offrent à vous:

Pour vous remercier d’avoir fait ce 2ème effort, voici un coupon de réduction de 10% applicable à l’ouverture de votre premier forfait.

  • Nous l’appliquerons aussi à tous les noms de domaines associés à ce forfait pour la première année (même s’ils sont commandés dans les 90 jours suivant la création du forfait)
  • S’applique une fois, à l’ouverture initiale du compte, pour nouveaux clients seulement.
  • Vous inscrirez le numéro de ce coupon lors du paiement de votre forfait sur https://qcweb.org
  • Vous n’avez pas à avoir soumis une question pour profiter du coupon.

Coupon: faq2024-c3p2

Laisser un commentaire